Un nouveau collaborateur vient de rejoindre votre organisation ou entreprise ? Il est important de l’accueillir comme il se doit. Une bonne intégration est primordiale pour que la nouvelle recrue ressente le sentiment d’appartenance et acquiert les valeurs de l’entreprise. Pour bien accueillir les nouveaux collaborateurs, il est possible d’utiliser le format vidéo de différentes façons.

1 – Présenter l’entreprise 

La première information que le nouvel employé voudra connaître, c’est l’organisation de l’entreprise et la présentation complète de ses services et produits. Pour s’imprégner de la culture d’entreprise, et améliorer le sentiment d’appartenance, la vidéo s’avère être un bon moyen de faire ressentir des émotions.

Pour cette partie « présentation de l’entreprise », vous pouvez joindre les vidéos destinées à la communication externe (présentation de produits, webinars en replay…). 

2 – Présenter les collaborateurs 

Trouver sa place au sein d’une équipe, c’est l’objectif des premiers jours d’intégration. Une présentation physique des collaborateurs direct est indispensable, mais il est possible d’utiliser le support vidéo pour la présentation virtuelle des collègues un peu moins proches (services annexes, bureaux géographiquement éloignés etc.)

Si la taille de l’entreprise et leur emploi du temps  le permet, vous pouvez demander à une ou plusieurs personnes de l’équipe dirigeante de faire une vidéo personnalisée pour souhaiter la bienvenue à cette nouvelle recrue. Dans une grande entreprise, le service Ressources Humaines et/ou communication interne peut s’en charger. 

Vous pouvez également montrer les différentes vidéos internes que vous avez pu faire (récap’ d’un événement interne, soirée de fin d’année etc.).

Aller plus loin : Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise en vidéo

3 – Former la personne sur les mesures d’hygiène et de sécurité 

Lors de l’intégration d’une nouvelle personne dans l’entreprise, il est important et obligatoire dans certains cas de la former aux règles de sécurité et d’hygiène propres à l’organisation. Pour une meilleure assimilation de l’information, vous pouvez proposer cette formation en vidéo. L’apprenant pourra voir et revoir les éléments qu’il n’a pas compris et ainsi les mesures d’hygiène et de sécurité seront respectées.
C’est également un gain de temps pour l’équipe HSE (Hygiène Sécurité Environnement), qui restera à disposition pour toutes les questions complémentaires. 

Pour valider l’acquisition des connaissances, vous pouvez par exemple ajouter un questionnaire que le nouvel employé devra valider pendant ces premiers jours d’intégration.