Vous l’avez peut-être remarqué, depuis quelques jours, Libcast s’est refait une beauté ! Après plus de douze ans avec ce logo noir et rouge que vous avez tous connu, il était temps de lui donner un coup de modernité. Découvrez tous les secrets qui se cachent derrière cette nouvelle identité graphique.

Le projet a été mené par l’équipe marketing, et il a fallu plusieurs mois pour arriver à ce résultat. Premièrement, n’ayant pas les compétences artistiques et graphiques en interne, il a fallu trouver le designer avec lequel nous voulions collaborer. Notre choix s’est porté vers le designer italien Marcello Di Giovanni pour son univers, et sa connaissance des applications et logiciels en ligne. 

Le processus de création 

Entre la rédaction du cahier des charges à la livraison du logo final, il s’est passé plusieurs mois. Après la remise du cahier des charges, la première étape a été pour Marcello de déterminer avec l’équipe marketing des mots-clés représentatifs de la vision à long terme de Libcast. C’était le point de départ de sa réflexion : à partir de ce moment, nous l’avons laissé travaillé seul, et il a dessiné ses premiers croquis et esquisses sur papier, puis les a transposé en numérique. 

Les allers-retours ont ensuite repris pour décider des formes, des couleurs et choisir LE logo final.

Comprendre notre nouveau logo

Pour vous parler de ce nouveau logo, nous avons demandé à Marcello d’expliquer ce qui se cache derrière le logo Libcast.

Le nouveau logo de Libcast

Explication du logo : 

« Le nouveau logo se compose d’un triangle central qui représente un bouton « play » entouré de trois vagues. Les deux, réunis, représentent la vidéo, le mouvement, et le live streaming. J’ai également voulu ajouter un contour hexagonal, qui non seulement représente un espace dans lequel peuvent être rangées des vidéos, mais surtout fait un rappel au pays d’origine de Libcast, la France. En effet, je crois pertinemment que chaque entreprise, même si elle se développe à l’étranger, doit toujours se rappeler de ses racines. »

Les couleurs :

« Le choix des couleurs a été … comment dire … sujet à discussion. Deux versions étaient proposées : une dans les tons orange/rouge, et l’autre dans les tons rose/orange. Après un long brainstorming lors de ma venue dans les locaux de Libcast et une analyse de la concurrence et des tendances, nous avons décidé d’un commun accord de s’arrêter sur les couleurs orange et rouge, qui sont plus chaudes, et qui donnent une idée de mouvement et d’énergie. L’autre version (rose/orange) avec laquelle nous avons beaucoup hésité, a été abandonnée car l’analyse des tendances et de la concurrence ont montré une prédominance de ces tons sur des applications B2C. »

La typographie :

« J’ai décidé d’écrire Libcast en suivant les formes géométriques du logo. La police Bauhaus style a été prise comme base, avec l’ajout de formes géométriques pour une meilleure harmonie visuelle. » 

Schermata 2018-10-08 alle 21.47.47

Les formes :

« Il m’a semblé pertinent d’introduire les courbes et l’idée de mouvement à toute la nouvelle charte graphique. De nos jours, il est très difficile d’avoir une unique identité graphique, et je suis persuadé que les formes et la géométrie ont une place prépondérante dans l’image d’une entreprise. C’est pourquoi j’ai vraiment mis un point d’honneur à designer le logo à partir de la forme du bouton lecture. »

logo libcast copy