Au fil des années, nous avons de plus en plus de grandes entités et multinationales qui choisissent de nous intégrer dans plusieurs de leurs filiales et branches. Avoir un unique prestataire au sein d’un même groupe comporte plusieurs avantages. Un gain de temps, un gain d’argent, mais aussi des projets lancés plus vite et une meilleure communication ont été remarqués dans les grands groupes et institutions qui ont fait ce choix.

Mutualisation des moyens tout en laissant de la place à la personnalisation  


Même si les pratiques sont les mêmes (communiquer en vidéo) et qu’un seul outil est utilisé, des plateformes vidéo comme Libcast laissent une large liberté de personnalisation et de gestion des droits en fonction des filiales. Cela passe par un lecteur vidéo personnalisable, aux couleurs de l’entreprise et adapté à la charte graphique de la filiale, avec l’ajout de son propre logo. 

player-sg

Réduction du temps d’adoption 

L’utilisation d’une seule plateforme permet de mutualiser le contenu plus facilement et de réduire le temps d’adoption. 

En effet, l’expérience acquise par des collaborateurs précurseurs dans la prise en main de l’outil permet de réunir un grand nombre de bonnes pratiques et de ressources pour la formation des nouveaux utilisateurs. La création d’un support technique unique aide également à améliorer l’efficacité des projets vidéos avec une prise en charge et une résolution plus rapides.  

Les projets vidéos des différentes branches peuvent également être plus simples à mettre en place grâce à l’entraide entre les services comme par exemple pour un prêt de matériel, un échange de bonnes pratiques, etc.

Optimisation du sentiment d’appartenance : 

Un studio photo peut être créé pour le groupe

Autre avantage, la communication corporate et institutionnelle est plus efficace. Avec l’utilisation d’une WebTV commune, il est possible de créer différentes chaînes, une par filiale. 

Un seul endroit où tout est réuni et où il est possible de voir ce que les filiales du groupe font, c’est l’occasion pour tous les collaborateurs d’avoir une connaissance de tous les domaines d’activité de l’entité.

En savoir plus : Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise en vidéo

Validation unique par la DSI puis déploiement plus rapide dans les filiales : 

Les grandes structures et institutions ont une Direction des Services Informatiques. Et même si le projet vidéo émane généralement du service communication (externe ou interne), la DSI est partie prenante presque automatiquement. La DSI est là pour valider les logiciels et les prestataires du système d’information de l’entité. Elle peut s’assurer aussi de l’interopérabilité avec l’annuaire du groupe (LDAP ou AD) et l’auto-connexion avec les autres outils de la société (SSO).

Une fois votre hébergeur vidéo validé par la DSI, le déploiement de ce même service dans d’autres entités du groupe ou des filiales sera plus rapide, la DSI ayant déjà analysé le sérieux et la fiabilité du service.

Gain de temps pour la validation du contrat :

La conclusion du contrat dans une grande entité peut prendre du temps. Il est fréquent dans ces cas là d’avoir recours à un accord cadre. Une fois référencé comme fournisseur officiel, la mise en place sera beaucoup plus rapide dans les filiales ! 

Pérennisation des projets vidéos

Une vidéo a une durée de vie d’environ 90 jours. D’après Tubemogul, 95 % des vues sont réalisées en 81 jours après la publication. Après un certain temps, il est donc normal que cette vidéo soit dépubliée et archivée. L’utilisation d’un prestataire unique permet de rassembler toutes les vidéos et d’archiver très facilement tous les supports déjà utilisés.

Les prochains utilisateurs de la plateforme seront en mesure de voir ce qui a été fait, publié, et quelles ont été les résultats de chaque vidéo et ainsi prendre le relai plus facilement.
Une façon efficace d’adapter sa communication à ce qui fonctionne ou non. 

En savoir plus : Comprendre et améliorer les statistiques de ses vidéos 

Le Groupe La Poste utilise Libcast

Le Groupe La Poste utilise Libcast

Libcast est utilisé au travers de plusieurs branches du Groupe La Poste. 
La DSI centrale, le service communication mais également la branche La Poste Solutions Business ont opté pour la plateforme vidéo professionnelle.

VOIR LA VIDÉO