Une playlist vidéo est une liste de plusieurs vidéos qui se lancent automatiquement les unes après les autres. C’est une fonctionnalité proposée par certaines plateformes vidéo en ligne, qui permet de mettre en valeur plusieurs contenus dans un seul player. 
En quoi l’utiliser est-il pertinent ? et comment l’utiliser efficacement ?

Pourquoi faire des playlists ?

Les playlists peuvent être utiles pour plusieurs raisons : 

  • Pour une question de SEO : les playlists permettent aux internautes de rester plus de temps sur vos vidéos. La durée de visionnage (watch time), est en effet très certainement prise en compte dans l’algorithme des moteurs de recherche. 
    La playlist engage plus vos spectateurs. En effet, en voyant du contenu pertinent à la suite du premier qu’ils regardent, ils seront plus tentés de regarder d’autres vidéos et ainsi augmenter le watch time sur votre contenu.
  • Pour une raison marketing : le fait que votre audience regarde plusieurs vidéos les unes à la suite des autres permet également d’améliorer la notoriété de votre marque, de vos valeurs et de vos produits/services. Dans le numérique, tout clic peut être une barrière pour accéder à du contenu. Les playlists permettent de supprimer certains clics qui pourraient dévier l’internaute de votre contenu.
  • Pour alléger votre site internet : si vous souhaitez publier plusieurs de vos vidéos sur votre site internet, la playlist permet d’optimiser l’espace de votre page, et de ne pas alourdir votre page de plusieurs vidéos intégrées. Le fait que votre page se charge plus vite permet également d’optimiser votre page dans une optique SEO.

Comment bien construire sa playlist ?

  • Une playlist doit s’articuler autour d’un thème commun à toutes les vidéos qui la composent. Cela donne de la cohérence au message. Un message bien structuré sera bien sûr plus efficace.
  • Idéalement, la playlist a été pensée pendant l’élaboration de votre stratégie vidéo, vous développerez une cohérence et une consistance dans le contenu des vidéos et le message à adresser. 

  • Pour une playlist cohérente, ajoutez au moins 3 ou 4 vidéos. Si vous avez un planning de diffusion bien défini, attendez la publication de quelques vidéos pour les regrouper dans une seule playlist.

Aller plus loin : 9 étapes incontournables pour réussir sa stratégie vidéo 


Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle fonctionnalité « Playlist » 

En quelques clics, créez une playlist personnalisée à vos couleurs pour partager avec vos audiences plusieurs vidéos les unes à la suite des autres !  

Nos playlists sont dotées d’un moteur de recherche qui permet à votre audience de trouver la vidéo qui l’intéresse en fonction des mots-clés et expressions que vous renseignez dans les descriptions et titres de vos publications.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dès maintenant à tous nos utilisateurs à partir de l’offre Cruise.

Pour publier votre première playlist, suivez pas à pas la marche à suivre sur notre article support !