Les webinars, ou webinaires en français, sont un outil utile dans une stratégie de marketing. Nous avions déjà publié un article sur l’importance de la vidéo dans un webinar. Parce que j’assiste à de nombreux webinars et parce que nous en organisons régulièrement chez Libcast, nous avons appris de nos erreurs et savons ce qu’il est préférable de faire mais surtout ce qu’il ne faut pas faire lors d’un webinar utilisant la vidéo. 

Voici 5 erreurs à éviter lorsque l’on fait des webinars vidéos en direct.

1 – Ne pas faire attention à l’arrière-plan

Prévilégiez un mur plutôt qu’une porte en arrière-plan. La porte a le risque d’être ouverte au mauvais moment. Si vous vous trouvez en open-space, assurez-vous que l’arrière-plan n’est pas trop passant.

Quelqu’un qui rentre dans une pièce inopinément, ou un arrière-plan animé, cela peut avoir plusieurs conséquences sur l’efficacité de votre webinar :

– Vous, en tant que présentateur, serez destabilisé
– Et l’attention des spectateurs sera détournée

En conséquence, le message ne sera pas bien délivré, et les résultats moins convaincants.

Ce qui me permet d’introduire la deuxième erreur à ne pas commettre : 

2 – Ne pas prévenir ses collègues 


Inévitablement, si vous ne prévenez pas vos collègues que vous allez être en conférence en ligne, vous risquez d’être interrompu(e). 
Choisissez la manière de les informer la plus adéquate (email, affichage, face à face…) avec des rappels la veille et le jour même. 

3 – Ne pas couper le son avant le début du webinar 


Si vous planifier votre webinar à 11h, prévoyez d’être présent à partir de 10h45 en ligne. En effet, comme pour un rendez-vous physique, les participants peuvent arriver en avance, et il faudra que vous soyez disponible pour les accueillir. Alors, juste avant le début de la conférence, il n’est plus l’heure de tester l’image et le son, il est temps d’engager la conversation. Si vous ne souhaitez pas commencer avant l’heure de début, assurez-vous d’une chose : couper le son de votre micro. 

En effet, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’assister à des conversations internes, ou personnelles, avant le début d’un webinar. Un « acte manqué » qui met mal à l’aise les inscrits mais aussi le présentateur ou la présentatrice quand il/elle se rend compte de son erreur. 

4 – Être dans une pièce où il y a un téléphone 

De même, un coup de téléphone durant le webinar interrompra votre présentation, et alterera le rythme que vous aviez donné à la conférence. 
Il est donc primordiale de mettre en silencieux votre téléphone ou de le débrancher avant le début du webinar. 

5 – Mal régler la webcam

Enfin, et cela semble évident, vous devez vous assurer de bien régler votre caméra (généralement la webcam de votre ordinateur).  

Vérifiez la luminosité (qui ne doit ni être trop forte, ni trop faible), le contraste, l’arrière-plan (comme dit plus haut) et le cadrage. Centrez-vous dans la cadre de la caméra, et si vous êtes deux présentateurs, assurez-vous qu’aucun des deux n’est coupé.