Que vous soyez salarié dans une entreprise, dans une institution publique, retraité ou étudiant, vous savez ce qu’est un PowerPoint. Vous en avez vu pendant une réunion, un cours ou peut-être même un mariage … Ces diaporamas électroniques créés sur le logiciel du même nom édité par Microsoft, sont caractérisés par une succession de diapositives sur lesquelles sont intégrés des images, des textes et des animations.

Une utilisation massive mais controversée des PowerPoint 

Le PowerPoint peut être néfaste pour la bonne compréhension du message

Le PowerPoint s’est imposé comme LE support de présentation le plus utilisé dans le monde depuis sa création en 1987. Mais pour qu’un PowerPoint soit efficace, il doit respecter une logique et une structure bien définies comme une disposition particulière des différents éléments (lecture de haut en bas de gauche à droite).

La tendance veut que les diapositives soient épurées, sans fioriture. Mais à rendre la présentation trop épurée, le discours devient très et parfois trop simplifié. En ne se référant qu’à la présentation PowerPoint, le message devient donc confus. Le message n’est pas bien assimilé et une mauvaise communication peut avoir des conséquences dramatiques: plusieurs médias ont fait état de l’implication de PowerPoint dans le crash de la navette Columbia en 2003. Les multiples PowerPoints seraient à l’origine d’une mauvaise interprétation des ingénieurs. 

Alors que faut-il faire ?

La vidéo comme alternative plus efficace 

La vidéo est un excellent moyen de faire passer une information, former, ou s’appuyer sur un support visuel. Regarder une vidéo est une tâche cognitive : elle stimule l’émotion et les sentiments du spectateur. Il est plus simple de faire passer un message avec une vidéo plutôt qu’un texte. Dr James McQuivey de Forrester Research estime qu’une vidéo vaut 1 800 000 mots. Le format vidéo peut donc être une source d’informations déterminante qu’il est intéressant d’intégrer à sa présentation ou à utiliser en remplacement d’un PowerPoint. 

Plusieurs types de vidéo peuvent être utiles comme outil de présentation :

  • La vidéo explicative (elle peut être animée)
  • La vidéo face caméra (pour l’intervention de quelqu’un qui n’est pas sur place lors de la présentation par exemple)
  • La vidéo tuto, pour présenter un nouveau produit, un nouveau service etc.

Vous souhaitez faire une vidéo tout(e) seul(e) pour améliorer ou remplace votre PowerPoint ? Je vous donne des conseils dans cet article !