Si vous décidez d’externaliser la réalisation de la vidéo, vous devrez produire un brief destiné à l’agence avec laquelle vous souhaitez collaborer. Le brief lui permet d’avoir une idée du projet et de la vidéo à réaliser et d’adresser une réponse la plus complète et réalisable possible.

Pour un brief de qualité, le maître mot est d’être précis. Plus il y aura de détails, moins il y aura de risque de mauvaise interprétation par l’agence. Alors quels détails et informations mettre dans votre brief ?

Des informations générales sur l’entreprise

Description de l’entreprise

Présentez votre entreprise, son histoire, les produits et les services qu’elle vend mais aussi une présentation des employés et collaborateurs (nombre, âge moyen…). Présentez aussi les valeurs de l’entreprise.

Les concurrents 

Qui sont-ils ? Ont-ils une stratégie vidéo ? Si oui, quels types de vidéo font-ils ? Et sur quelles plateformes publient-ils ? 
Le but n’est bien évidemment pas de copier ce qu’ils font, mais cela peut aider à savoir ce qui fonctionne. 

Les clients et les persona

Qui sont vos clients ? Avez-vous une audience B2B ou B2C ? Qui sont les utilisateurs finaux de vos services et produits ?
Vous pouvez également expliquer rapidement qui sont vos persona. Les persona sont les profils stéréotypés de vos cibles marketing. 

L’univers de la marque 

Parlez de votre marque et de sa notoriété. Expliquez quel est le ton employé lorsque vous vous adressez à votre audience (formel, informel …).  

La charte graphique 

Élément très important pour réaliser une vidéo qui correspond à votre univers de marque, vous devez fournir votre charte graphique, vos couleurs, votre logo mais aussi vos contraintes graphiques. 

Votre projet vidéo 

L’audience et le buyer persona ciblés

Expliquez avec précision qui vous souhaitez atteindre par cette vidéo. Détaillez plus précisément le buyer persona ciblé par cette vidéo afin que l’agence détermine avec précision le type de vidéo adapté à votre audience. 

L’objectif de la vidéo

Quel est le but de la vidéo ? Former votre audience ? Convertir des prospects en clients ? Améliorer la reconnaissance de marque ? ou un autre objectif ?
Déterminez également à quel stade du cycle d’achat se trouve votre cible pour trouver le bon message à transmettre. 
En effet, pour chaque objectif, un type de vidéo sera plus adéquat qu’un autre. 

Aller plus loin : Optimiser chaque étape du tunnel de conversion marketing avec la vidéo

La communication prévue

Comment souhaitez-vous publier cette vidéo ? Cela peut être une communication interne (sur un intranet, un réseau social d’entreprise …), une communication externe (à la télévision, sur les réseaux sociaux, pendant un événement) etc. 
Si par exemple votre vidéo est destinée à être publiée sur les réseaux sociaux, l’agence sera compétente pour vous dire quels sont les formats qui génèrent un ROI plus important. 

Aller plus loin : Conseils pour réaliser une vidéo efficace sur les réseaux sociaux

Le budget

Le budget est bien sûr un élément important à indiquer sur le brief transmis à l’agence. 
En fonction de votre enveloppe budgétaire, il sera plus simple pour elle de déterminer quelle vidéo elle peut produire.

La date de diffusion de la vidéo

Donner une date de diffusion dans le brief permet à l’agence de déterminer ce qu’il est possible de produire en fonction de vos envies, de votre budget mais aussi du temps qui lui est alloué. 
En effet, une vidéo avec beaucoup d’effets spéciaux par exemple demandera plus de temps de post-production qu’une vidéo face caméra ou il faudra ajouter quelques images et bandeaux. 

Les inspirations

Enfin, vous pouvez fournir à l’agence des exemples de vidéos que vous trouvez impactantes, originales et au contraire les vidéos que vous ne trouvez pas pertinentes, pas esthétiques etc.  Cela permettra de mieux comprendre l’univers que vous souhaitez retransmettre en vidéo.