Bien que les professionnels de la vidéo s’élèvent principalement contre les vidéos enregistrées depuis un téléphone ou une tablette (souvent du fait qu’elles sont filmées à la verticale), force est de constater que la vidéo mobile est de plus en plus utilisée, dans la vie personnelle mais aussi professionnelle. Pourquoi observe-t-on ces changements?

1 – Répondre aux tendances « mobile first »

Plus de 20 000 000 de smartphones et environ 10 000 000 de tablettes sont vendus chaque année en France. Les français ne sont plus connectés seulement depuis un ordinateur, mais tout le temps, grâce à un ou plusieurs appareils mobiles.

« 60% des vidéos seront vues depuis un mobile en 2018 »

Comarketing-news.fr

Autre donnée importante : 90% des utilisateurs de smartphones le tiennent en format portrait (source : powertrafic.com). La vidéo verticale, très souvent décriée par les réalisateurs pour de multiples raisons (créativité, qualité …), est pourtant le format naturellement choisie par les utilisateurs d’appareils mobiles. 

2 – Inclure tous les collaborateurs à la stratégie vidéo

Proposer des vidéos sur mobile, via une application, c’est aussi toucher la majorité de vos collaborateurs. En effet, tout le monde ne travaille pas devant un ordinateur toute la journée où il est possible d’accéder aux vidéos facilement.

La solution pour inclure plus de collaborateurs ? La vidéo mobile ! Depuis leur smartphone, plus de personnes peuvent accéder mais aussi participer à la diversité des vidéos internes. C’est le moyen d’inclure les employés en mobilité (comme les commerciaux par exemple) à la vie de l’entreprise, mais aussi d’améliorer le sentiment d’appartenance.  

C’est par exemple le cas du Groupe La Poste, qui a intégré la vidéo à sa communication interne depuis plusieurs années déjà. Les facteurs et les commerciaux sur le terrain peuvent accéder à la WebTV interne depuis une application qu’ils ont sur leur téléphone professionnel, et peuvent envoyer en quelques clics une vidéo qu’ils ont pris eux-même depuis leur smartphone.

En savoir plus : La vidéo, un outil pour votre communication interne

3 – Une facilité de création 

Sur un smartphone ou une tablette, il est très simple d’enregistrer une vidéo. De plus, le smartphone du fait de sa petitesse et son ergonomie, permet de filmer facilement sans aide et le cadrage est simple. L’utilisation de la caméra frontale, pour se filmer en « selfie » est également pratique pour la réalisation en autonomie.

Pour le montage, des applications gratuites (dont certaines déjà installées sur le téléphone à l’achat) permettent de couper ou assembler différentes vidéos pour en faire un montage très simple.

4 – Peu de perte de qualité

Même si la qualité mobile n’est pas comparable aux caméras les plus récentes disponibles sur le marché, les appareils mobiles sont de plus en performants pour filmer.

  • L’image : La qualité d’enregistrement des téléphones s’est améliorée considérablement ces dernières années, et les vidéos filmées sont en HD, et même en 4K pour certains modèles. 
  • Le son : pour un son plus net, si la personne filme dans un environnement bruyant par exemple, l’utilisation des écouteurs avec microphone intégré permet de réduire les nuisances sonores. 

5 – À quoi ressemble une vidéo adaptée au mobile ?

Si vous souhaitez développer les vidéos mobiles, voici quelques conseils :

  • il sera pertinent d’utiliser des vidéos au format vertical pour un confort de lecture (rappelez-vous : 90% des utilisateurs de smartphone tiennent leur téléphone au format portrait)
  • si vous savez que la majorité des vues sur vos vidéos sont depuis un appareil mobile, n’ajoutez pas trop de texte sur les vidéos (ou si vous le faites, dans une typographie lisible et pas trop petite)
  • utilisez un player responsive (qui s’adapte à tous les écrans). C’est le cas du player vidéo Libcast
  • choisissez des vignettes adaptées au mobile (nos conseils dans cet article).

Aller plus loin : Conseils pour réaliser des vidéos professionnelles en interne

Le Groupe La Poste utilise Libcast pour sa communication interne

Le Groupe La Poste utilise Libcast

Plusieurs branches du Groupe La Poste utilise la vidéo pour unifier sa com’ interne. 
La DSI centrale, le service communication mais également la branche La Poste Solutions Business ont opté pour la plateforme vidéo professionnelle Libcast.

ACCÉDER À L’ÉTUDE DE CAS