Si ce n’est pas le premier article que vous lisez sur ce blog, vous avez pu comprendre que chez Libcast, nous sommes convaincus de l’importance de la vidéo dans une entreprise, que ce soit au niveau de la communication interne, de la communication externe, comme en formation interne.

Nous avons eu l’occasion de faire des vidéos en interne, et de mettre à contribution certains ou tous nos employés pour la réalisation de vidéos. Quels conseils peut-on vous donner ?

Règle élémentaire : ne jamais forcer quelqu’un à participer à une vidéo. Outre le fait que la qualité du message sera forcément impactée, c’est également le meilleur moyen pour altérer les relations au sein de l’équipe en pointant du doigt ceux qui ne veulent pas être filmés. Il est important d’accepter les refus et de s’adresser aux employés volontaires. Ce sont eux qui seront les garants d’une bonne image de l’entreprise : c’est ce que l’on appelle l' »Employee Advocacy« .

Employee Advocacy : Si on devait le traduire en français, on pourrait dire « Promotion des employés ». C’est le principe selon lequel des employés ont le rôle d’ambassadeurs et parlent (physiquement ou virtuellement) de tous les aspects positifs de leur entreprise.

Tous les exemples cités ci-dessous sont utilisables dans des stratégies de communication externe et de communication interne : 

  • en com’ interne, pour améliorer le sentiment d’appartenance à l’entreprise,
  • en com’ externe, pour améliorer l’image de l’entreprise auprès de leur public cible.

Quels types de vidéos créer avec vos collègues ?

 Vidéo Témoignage : ce type de vidéos a fait ses preuves en communication externe. En effet, la personne interviewée est tierce à l’entreprise et une organisation accepte d’associer son image à une autre. C’est donc un gage de qualité pour la personne qui regarde la vidéo et peut le convaincre du sérieux et de la qualité des produits ou services. Mais il est également pertinent d’interviewer des collaborateurs. Cela peut être sur leur métier, sur l’entreprise, sur leur vécu, et ainsi montrer que chaque employé a un rôle important pour la réussite de l’entreprise.

Aller plus loin : 7 conseils pour réussir sa vidéo témoignage

– Recap‘ : Filmer un événement interne (repas annuel, lancement d’un nouveau produit etc.) permet de garder des souvenirs d’un moment de vie de l’entreprise. 
Ces petits moments capturés peuvent faire l’objet d’une vidéo dédiée en fin d’année, ou d’une vidéo destinée à une campagne de recrutement. Cela permet de mettre en valeur les compétences professionnelles et humaines de l’équipe. 

– « Un jour avec moi » : Ce type de vidéos permet de donner carte blanche aux employés et collaborateurs. Le principe ? Laisser un employé, partenaire, dirigeant etc. filmer sa journée de travail. Il n’est pas forcément nécessaire d’envoyer une équipe de tournage pour le suivre dans sa journée, la personne peut se filmer elle-même avec un smartphone ou une petite caméra. En plus d’être plus pratique, cela permet de retranscrire plus d’authenticité.
La vidéo est ensuite montée par l’équipe marketing ou communication et est par la suite diffusée.

– Vidéo de voeux : La vidéo de voeux de fin d’année est un excellent moyen de remercier ses clients et partenaires, mais également de créer une cohésion d’équipe en impliquant les différents services de l’entreprise dans un seul et même projet


Aller plus loin : 3 conseils pour réussir sa vidéo de voeux