La semaine dernière, j’ai reçu un email du SATIS (Salon des Technologies de l’Image et du Son) contenant un jeu concours pour gagner le livre « Comment devenir un pro en vidéo ? » écrit par le vidéaste Hardisk. Le titre m’intriguait, j’ai souhaité en savoir plus sur son contenu et à première vue, il m’intéressait pour plusieurs raisons: 

  1. Je souhaite me former un peu plus sur le sujet car nous faisons des vidéos en interne,
  2. Je pense que le sujet peut intéresser nos clients et lecteurs,
  3. Il s’agit d’un livre récent et en français (la majorité de la littérature sur l’audiovisuel est en anglais).

Nous l’avons donc acheté et reçu quelques jours plus tard chez Libcast ! Comme on dit dans le jargon littéraire « je l’ai dévoré » et je pense qu’il pourra intéresser certains d’entre vous. 

Si vous êtes débutant(e) en vidéo, et que vous cherchez une source en français pour vous accompagner dans votre prise en main technique (et non théorique) :  je vous conseille ce livre ! 

Écrit dans un langage courant, il permet de comprendre très simplement tous les termes techniques et les fondamentaux. La particularité de ce livre est que l’auteur ne cite que très rarement des noms de modèles, de marques. Un choix délibéré pour éviter que cet ouvrage devienne obsolète trop rapidement et qu’il soit pertinent même si on le lit dans quelques années.

J’aime aussi le fait qu’il y ait des conseils pratiques (« comment créer un réflecteur fait maison » par exemple).
Pour un livre sur l’audiovisuel et écrit par un « YouTuber », j’imaginais par contre qu’il y aurait eu des liens vers des vidéos avec du contenu supplémentaire. Le livre n’en contient pas, il contient quelques schémas mais je pense que des vidéos d’exemples auraient pu illustrer certains points (par exemple, les différences entre une plage dynamique de 1 et une plage dynamique de 15, ou des exemples de différentes températures de couleur). Peut-être qu’ils l’intégreront si une deuxième version voit le jour ? 

Selon moi ce livre s’adresse à toute personne qui aimerait réaliser des vidéos de qualité:

  • à des particuliers et passionnés qui souhaitent se lancer dans la vidéo;
  • tout comme à des professionnels du marketing qui souhaitent commencer une stratégie vidéo ou faire des vidéos en interne.

Il faut savoir que ce livre est extrémement intéressant d’un point de vue technique mais n’aborde pas du tout l’aspect théorique (élaboration d’une stratégie, script, storyboard, diffusion…). Pour en savoir plus sur la partie théorique, je vous invite à lire notre guide « 9 étapes pour votre stratégie vidéo B2B » ou notre article « Partie 1 : Storyboard et script ».

Ce livre se découpe en 6 chapitres dont les trois premiers concernent le choix du matériel : 

  • Les caméras : Ce chapitre explique comment bien choisir son matériel, les caractéristiques techniques à regarder avec attention pour bien faire son choix en fonction de son budget, son utilisation, et ce qu’on souhaite en faire. 
    Plage dynamique, bitrate, focus, iso, vitesse d’obturation… tous ces termes (entre autres) sont expliqués simplement.
  • Le son :Après les conseils pour bien choisir sa caméra, Henri Griesmar aka Hardisk, explique que dans une vidéo, le son est plus important que l’image et qu’il faut choisir avec soin son micro, suivant le type de vidéos voulu et explique ce qu’est le mixage, et comment éviter les grésillements dès le tournage de la vidéo.
  • La lumière : Le matériel élémentaire choisi, il faut désormais tourner sa vidéo. Une bonne vidéo, passe par un bon son, une bonne image, mais également une bonne lumière. Dans le troisième chapitre, j’ai par exemple appris qu’il faut trois spots pour éviter toute ombre, et comment les placer.
    Hardisk explique également les différences entre éclairage à LED et éclairage traditionnel.

La deuxième partie du livre concerne plutôt la partie post-production : 

  • Le montage :La partie sur le montage se focalise particulièrement sur le logiciel Adobe Premiere Pro avec des astuces, des explications sur les principales fonctionnalités et des raccourcis claviers à connaître.
  • Les effets spéciaux :Le 5ème chapitre est certainement celui qui plaira le plus aux personnes qui connaissent déjà les bases de la vidéo. Hardisk décortique un effet spécial en trois parties : Track, Roto et Comp, puis il donne plusieurs exemples de logiciels pour faire des effets spéciaux. 
  • La couleur :Enfin, le livre termine avec une partie sur la modification des couleurs en post-production. Avec son logiciel de montage ou avec un logiciel externe, il explique comment harmoniser les couleurs entre les différents plans pour rendre un effet « cinéma ».

Les deux dernières parties (sur les effets spéciaux et la couleur) ont été les plus techniques et plus compliquées à comprendre pour moi sans logiciel sous la main. De plus, pour notre usage de la vidéo (des vidéos ressources, ou des témoignages clients en B2B), les quatre premiers chapitres sont suffisants.   

Livre : « Comment devenir un pro en vidéo ? » Hardisk, 404 editions, 2017 

N’hésitez pas à commenter si vous l’avez lu vous aussi ou si vous connaissez d’autres livres à me conseiller ! 

Et parce que nous pensons que ce livre peut vous aider dans votre stratégie vidéo, nous offrons un livre aux 10 premières personnes qui remplissent ce formulaire ! *

Concours terminé ! Les gagnants ont été contacté, merci à tous pour vos participants.

Précision : nous n’avons pas été payé pour la rédaction de cet article, et nous n’avons pas non plus reçu ce livre gratuitement.