Nous sommes dans une société où les consommateurs font plus attention à ce qu’ils achètent. Un meilleur accès à l’information a entraîné des prises de conscience sur certaines pratiques des industriels ou des entreprises. Les réseaux sociaux empêchent aux entreprises de camoufler leurs crises et scandales, et les consommateurs sont plus méfiants. 

Dans ce contexte, la vidéo, et le video marketing, peuvent vous permettre d’améliorer la confiance de vos cibles envers votre entreprises, vos produits ou vos services. Pourquoi? Pour plusieurs raisons :

Les vidéos se consomment facilement

Dans les transports, à la maison, au travail … la vidéo a pris une place prépondérante  dans la communication numérique. Cela est consécutif à une meilleure accessibilité à Internet et à des débits toujours plus performants. Alors qu’il y a quelques années il fallait attendre le chargement complet de la vidéo pour la voir sans arrêts intempestifs, désormais, avec des nouveaux protocoles comme le HLS, il est plus simple de voir une vidéo dans sa totalité sans arrêt et dans la meilleure qualité possible.

La vidéo, par son association de son et d’image, plaît beaucoup parce qu’elle ne demande pas un effort important au cerveau. On dit par exemple qu’une vidéo vaut 1 800 000 mots, il est donc plus simple de capter l’attention des spectateurs, et de leur faire passer plus d’informations qu’à l’écrit, tout en optimisant la mémorisation du message. 

Les émotions sont mieux transmises 

Une vidéo rend également le message plus humain et plus intense. En effet, regarder une vidéo est une tâche cognitive : elle stimule l’émotion et les sentiments du spectateur. De ce fait, il est plus simple de faire passer un message avec une vidéo plutôt qu’un texte. 

Pour améliorer la confiance de votre audience grâce à la vidéo, il est primordial de bien préparer votre script en fonction des émotions qui seront efficaces pour atteindre votre objectif. Concentrez-vous évidemment sur des émotions et des sentiments positifs : la sympathie, la joie, l’humour vous permettront implicitement d’avoir une bonne opinion auprès de votre audience. 

Aller plus loin : le storytelling en vidéo améliore la conversion client 

Les témoignages clients convainquent

Les témoignages clients sont d’excellents moyens d’améliorer la confiance de vos consommateurs et clients. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas vous qui parlez, mais des utilisateurs qui ont pris le libre arbitre de témoigner. 

L’objectif de ce type de vidéos est de montrer votre expertise, votre sérieux, et vos bonnes relations avec vos parties prenantesLe fait qu’une personne décide d’associer son nom mais aussi le nom de son entreprise à votre marque atteste que vous êtes une entreprise sérieuse et que vos produits / services sont de bonne qualité. 

En savoir plus : 7 conseils pour réussir sa vidéo témoignage