Lorsque vous souhaitez vous adresser à vos clients, prestataires ou partenaires dans le but de promouvoir l’image de votre entreprise, vous faites de la communication corporate. Longtemps laissée aux relations publiques et aux événements, la vidéo est désormais le moyen de communication corporate le plus utilisé. 

Quelles sont les caractéristiques d’une vidéo corporate bien pensée et efficace ?

1/ Utiliser le storytelling

Le storytelling permet de raconter une histoire en faisant passer des émotions. En effet, en écoutant une histoire, le spectateur éprouve des émotions, qui peuvent tout aussi bien être positives ou négatives. Ces émotions lui permettent de s’identifier, se projeter et comprendre beaucoup mieux le message passé dans la vidéo.

Dans le cadre de votre com’ corporate, il est important de travailler sur des émotions positives (joie, surprise etc.) qui seront associées, implicitement ou explicitement à votre organisation.

En savoir plus : Le storytelling améliore la conversion 

2/ Montrer votre expertise

Le but de votre vidéo est de convaincre. Selon votre objectif, vous essaierez de convaincre que votre entreprise est professionnelle, ou alors que vous êtes porteur d’emploi, ou encore vous souhaiterez montrer vos actions en faveur du développement durable. La clé pour convaincre est de montrer que vous avez une expertise dans le domaine dont vous parlez. Cela peut passer par des témoignages, des images qui prouvent ce que vous avancez, ou même des statistiques. 

3/ Aller droit au but

C’est un conseil qui pourrait s’appliquer à toutes les créations vidéos, mais il est important d’être clair et concis, dans votre vidéo. N’essayez pas de tout dire dans une seule vidéo : trop d’informations rendra votre vidéo inefficace. Au contraire, déterminez quelle est l’information principale que vous souhaitez transmettre dans votre vidéo, et focalisez-vous là-dessus. Vous pouvez néanmoins faire une ouverture sur un autre sujet corporate lorsque le contexte le permet.

Par exemple, rien ne sert de dire que vous embauchez dans une vidéo qui présente les valeurs de l’entreprises. Par contre, dans une vidéo qui annonce une levée de fonds, vous pouvez faire une ouverture sur vos futures embauches liées à cette levée de fonds.

4/ Choisir le bon format vidéo 

Certains types de vidéos pourront être plus pertinents que d’autres selon votre objectif. 

La vidéo explicative :

La vidéo explicative est généralement animée, et est faite en motion design. Ce type de vidéo est pertinent pour présenter des actions concrètes et éduquer l’audience, par exemple les démarches qui viennent d’être mises en place dans l’entreprise en faveur du développement durable et est destiné à éduquer les employés et prestataires au sein des locaux. 

La vidéo face caméra :

La vidéo face caméra est pertinente pour des annonces officielles, comme des levées de fonds ou les résultats de l’entreprise. Généralement, la personne filmée fait partie de l’équipe dirigeante et le ton est plutôt formel. 

La vidéo témoignage :

La vidéo témoignage est pertinente pour présenter un sujet, un événement auquel le protagoniste a participé. Par exemple, les chargés de communication à l’origine d’un événement interne peuvent expliquer les détails de l’organisation de cet événement. Dans une vidéo présentant les différents métiers ouverts au recrutement, alors vous pouvez faire intervenir des employés au même poste pour qu’ils présentent leur métier etc. 

En savoir plus : 7 conseils pour réussir votre vidéo témoignage