Une vidéo est une association d’images et de sons. Elle permet de faire passer des messages efficacement auprès d’une audience cible. Pour élargir votre audience, il est recommandé de sous-titrer vos vidéos. Découvrons ensemble 4 raisons pour lesquelles vous devriez y penser dès à présent. 

1. Améliorer l’accessibilité de votre contenu vidéo  

Alors que trop peu de personnes y pensent, l’ajout de sous-titres permet aux personnes souffrant d’un handicap auditif (personnes sourdes ou malentendantes) d’accéder au même contenu que tout le monde. En effet, une vidéo sans sous-titres peut engendrer une mauvaise interprétation de la part des personnes sourdes ou malentendantes. 
Le son est tout aussi important que les images dans une vidéo car il permet de transmettre des émotions particulières et bien sûr, l’audio aide à la compréhension totale du message. 
Il existe deux types de sous-titrages : la transcription et la retranscription.

La transcription, c’est la reproduction mot à mot à l’écrit de ce qui est dit.
La retranscription, c’est une adaptation de la transcription, utilisé généralement pour un confort de lecture.

Dans l’optique d’améliorer l’accessibilité de votre vidéo, c’est la retranscription que vous devrez adopter. Il existe des normes particulières (couleurs, ponctuation différente…) pour les sous-titres destinés aux personnes sourdes ou malentendantes. Il est important de les suivre à la lettre pour une meilleure compréhension.

2. Élargir votre audience internationale

Deuxième avantage à sous-titrer vos vidéos : ceux-ci pourront vous aider à atteindre une audience plus internationale.

Alors que face à une vidéo en langue originale, le spectateur pourra l’arrêter en cours de lecture si elle n’est pas dans sa langue maternelle, la traduction en sous-titres pourra retenir son attention. 

La traduction sous-titrée ne reprend pas tous les éléments sonores mais seulement les dialogues. Elle n’est pas une traduction littérale mais le texte doit être adapté en fonction de la rapidité des dialogues. Si cela n’est pas pris en compte (trop de texte ou caractères par rapport au temps où le sous-titre apparaît à l’écran), la compréhension de la vidéo sera compromise. 

Le plupart des plateformes vidéos (dont Libcast) permettent d’ajouter plusieurs pistes de sous-titres à une seule vidéo. Ainsi, toutes vos audiences regarderont la même vidéo, et vos statistiques seront plus précises.

En savoir plus : Comment ajouter des sous-titres à ma vidéo ?

3. S’adapter aux nouvelles formes de consommation des vidéos

Nous sommes exposés à des dizaines voir des centaines de vidéos par jour. On les trouve sur les réseaux sociaux, sur des sites internet, directement sur des plateformes de vidéos en ligne, dans des publicités… et d’après Youtube, « la consommation de vidéo sur mobile augmente au moins de 100% d’une année sur l’autre ».
La concurrence est donc très importante, et l’attention des spectateurs de plus en plus faible. Il est impossible de regarder toutes les vidéos à laquelle nous sommes exposés quotidiennement. 
Une autre des tendances est l’utilisation des vidéos en autoplay (lecture automatique) sur les réseaux sociaux. Vous avez déjà sans doute scrollé sur votre smartphone et vous avez vu apparaître une vidéo qui s’est lancée toute seule. Je suis presque sûre que si vous l’avez regardé plus de 3 secondes, c’est que celle-ci était … sous-titrée ! En effet, grâce à la transcription de la vidéo, votre audience sera en mesure de comprendre une vidéo sans mettre le son et ainsi assimiler le message principal de la vidéo. L’engagement de lecture sera donc meilleur sur les vidéos lorsqu’elle sera regardée sans son, mais avec des sous-titres.. 

4. Être mieux référencé sur les moteurs de recherche

Sous-estimé, le sous-titrage s’avère également être un bon outil marketing.
Il permet d’augmenter la visibilité des vidéos dans les moteurs de recherche
En effet, plusieurs études ont montré que les sous-titres sont en partie pris en compte par les moteurs de recherche dans le référencement naturel des vidéos, que l’on appelle aussi le Video Search Engine Optimization. Pourquoi ? parce que la transcription ou la retranscription de votre vidéo comporte plusieurs mots-clés en rapport avec le sujet et le thème de votre contenu. Ce sont ces mots-clés qui seront recherchés par les spectateurs dans les moteurs de recherche.